Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un jeu imposé, 24 candidats, seul le gagnant survivra.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tome 3: La révolte (attention, spoil!)

Aller en bas 
+4
Hoarang Undersnow
Suo Baerne
Misha Evans
Feps Kedzal
8 participants
AuteurMessage
Feps Kedzal
Homme
Feps Kedzal


Féminin Sagittaire Coq
Messages : 879

Feuille de personnage
Âge: 17
Tribut: District Quatre

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeVen 6 Mai - 1:35

Bon voilà, le livre m'est arrivée entre les mains vers 17h. Il est maintenant 3h20 du matin et je viens de le finir. J'ai absolument besoin d'en parler a quelqu'un (j'ai promis à Suo de ne pas lui spoiler le moindre petit élément)

Voilà, vos réactions sur le livres, certains passages?

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce tome, je pense même qu'il s'agit de mon préféré qui offre une vision beaucoup plus adulte du monde.

La mort de certains personnage m'a profondément étonnée
Spoiler:
Le pire c'est qu'on glisse presque dessus et sur le moment on se demande pourquoi Suzanne Collins n'a pas accentuer l'effet dramatique que pouvait causer la mort de ces personnages. Je m'attendais a voir la mort de ces personnage presque aussi dramatique et chargée émotionellement que celle de Rue

J'ai adoré la fin, positivement! Une espèce d'happy-end déguisée ou tu passe la moitié du dernier chapitre a pleurer (en même temps, je pleure vite quand je suis à fond dedans et il est tard) Sur les deux derniers chapitres, j'ai réfréné environs cinq fois mes larme et quand Tubbercup débarque là c'est le drame. Le pire de tout ayant été lorsqu'elle écrit son livre commémoratif. (Quand je dis pire, je parle au niveau des larmes)

Personnellement, je me serais bien passée de l'épilogue qui gâche un peu le superbe effet qu'on avait lors des trois dernières phrases du derniers chapitre
Spoiler:
Pour moi c'était LA fin génialisime! Pour tout vous dire, je m'apprêtais a fermer le bouquin mais je voulais lire les remerciements... Du coup on a un peu moins l'impression d'une semi happy-end puisque tout finis bien dans le meilleur des monde et leurs avenir nous est totalement assuré.

Revenir en haut Aller en bas
https://the-hungergames.forumsrpg.com
Misha Evans

Misha Evans


Féminin Capricorne Coq
Messages : 76

Feuille de personnage
Âge: 16 ans.
Tribut: District Douze

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeVen 6 Mai - 17:02

PAREIL QUE TOI ! Je l'ai commencé à 19h, et je l'ai finis à 3h20 du matin !
Je... j'ai pas de mots. Il est magique, magnifique, troublant, déstabilisant, surprenant. Peut-être, oui, le meilleur des trois tomes. Parfois, je tenais le bouquin en tremblant. J'ai eu plusieurs fois envie de crier. Et j'ai aussi beaucoup pleurer, oui.

Comme toi, j'ai été surprise oui par la mort de certains personnages. Mais c'est justement ce qui fait qu'on ne s'y attend pas. Cela se passe si vite que comme Katniss, on ne réalise pas vraiment.
Spoiler:

Oui, par contre, je me sens presque trahie par Suzanne Collins. Mais c'est bien hein, ça prouve qu'elle m'a embarqué dans son univers à tel point de me troubler par la direction qu'on prit les choses.
Spoiler:

Spoiler:

Concernant le Treize :
Spoiler:

Il y aurait trop de choses à dire, je... j'y pense depuis cette nuit - 3h de dormi, c'était marrant en cours -, impossible de me concentrer, je ne pense qu'à ça. C'est un livre troublant.

Si je pouvais dire quelque chose, c'est qu'Hunger Games restera les plus beaux livres que je n'ai jamais lu. Je crois que je ne m'en lasserais jamais. Non, jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Suo Baerne
Homme
Suo Baerne


Féminin Sagittaire Coq
Messages : 1066

Feuille de personnage
Âge:
Tribut: District Deux

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeDim 8 Mai - 15:16

Bon, je prend pas le temps de mettre les spoilers, les gens qui viennent ici s'attendent à en avoir et je suis trop fébrile que pour prendre le soin de les mettre. xD

Bon, j'ai presque pas été au festival que j'attendais depuis un moment pour pouvoir finir le livre. Alors... Ce que j'en ai pensé? Inlachable! La manière dont les personnages évoluent, ou la situation s'envenime de plus en plus... C'est... Grisant? Il y a aussi certaine mort qui m'ont totalement retournée.

Celle de Finnick entre autre. Rapide, brève, on ne prend même pas le temps de s'apitoyer dessus. Alors que je lisais sa mort -déjà, je ne parvenait pas à croire ce que je lisais- je me disais que c'était pas possible. Il avait Annie, tout ça. Il pouvait pas mourir là, avec trois mutation accrochées à sont dos. Ben si.

Ensuite Prim. On ne s'en rend vraiment compte que lorsque Snow suggère que ce soit les rebelles qui l'aient tués. Ensuite, encore plus lorsque Katniss s'époumone contre Buttercup. C'est... Waouw...

Les personnages secondaires comme Boggs ou le cameraman dont je ne me souviens même plus du nom qui meurent... Ca donne une autre dimension au livre. Les "76ème Hunger Games" on causé beaucoup plus de mort que les précédents et ça fait prendre une dimension plus adulte au bouquin. C'est un pure coup de génie.

Parlons de Peeta. Je n'en ai pas cru mes yeux lorsqu'ils se retrouvent enfin et qu'il essaye d'étrangler Katniss. J'aurais bien aimé lire plus de page lorsqu'il s'était retrouvé. Les tout derniers mots (j'entends par là avant l'épilogue car il est de trop pour moi) du livre sont trouvés avec une justesse touchante qui m'a fait sourire dans mes larmes (le moment où elle rédige sont livre, c'est le pire).

Que dire de plus? Sans doute plein de chose mais je viens tout juste de le finir et les mots me manquent encore un peu... Si ce n'est que j'espère qu'ils ne vont pas merder l'adaptation au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:53


Tout ce que vous avez dit résume à peu près ce que je pense du livre : très bien, mis à part quelques détails qui font (à mon avis) un peu tâche dans le décors. Je parle des morts de personnages (dans tous les livres d'ailleurs, surtout le 1 et 3) : j'ai franchement l'impression que Collins essaie de se "débarrasser" des personnages embêtants :

- Rue : elle est sympa on s'est attaché à elle, Katniss aussi... comment faire pour continuer l'histoire ? Katniss ne peut quand même pas la tuer, après tous ce qu'elles ont fait ensemble... résultat : elle n'arrive pas à échapper à un carrière alors qu'elle l'a très bien fait avant, elle meurt, plus de problème !

- Tresh : il à épargné Katniss : même situation, comme il serait contre la morale que Katniss le tue, il "disparait" subitement...

etc.

à chaque fois, c'est vrai, ça illustre la brutalité de la mort et tout ça... mais comme presque TOUS les personnages meurent comme ça... on a l'impression que c'est presque un moyen de s'éviter quelques péripéties supplémentaires....

malgré ça, c'est toujours un livre magnifique, un scénario et des personnages excellents !

vivement le film (s'il est réussi) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Suo Baerne
Homme
Suo Baerne


Féminin Sagittaire Coq
Messages : 1066

Feuille de personnage
Âge:
Tribut: District Deux

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:55

Je ne suis pas tout à fait de ton avis Vald... Les morts de Rue et Tresh étaient inévitable. Il est vrai que Tresh avait une chance d'être finaliste mais Rue n'en avait aucune. Elle était trop fragile et n'aurait de toute manière pas survécu au "choc" de l'ultime face à face.

Quant à Tresh, c'était soit lui, soit Cato. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je n'aurais pas du tout apprécié le fait qu'il n'y ai pas de face à face final entre Cato et Katniss. Bon, ok, ça fait chiqué mais à force de trop sortir des normes, le bouquin perd de sa saveur. Ainsi je pense que le final Cato VS Katniss & Peeta était inévitable. Il fallait dont que Tresh meurt dans son affrontement avec le tribut du 2.

D'ailleurs, dés que j'aurais le temps -en parlant du 2- je vais ré-organiser correctement tout les districts en fonction des informations obtenue à la lecture du tome 3. Méli et moi même referont les parties de nos fiches qui peuvent poser problème et tout le tsoin tsoin aussi. >.<
Revenir en haut Aller en bas
Hoarang Undersnow

Hoarang Undersnow


Masculin Capricorne Chien
Messages : 183

Feuille de personnage
Âge: 18
Tribut: District Douze

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:03

Comme Suo, inutile de mettre sous spoil, on est prévenu à l'entrée.

Pour commencer, j'ai envie de dire: Non mais waw. Il est tout bonnement génial. Je trouve que c'est le meilleur de tous. Malgré la fin des arènes, l'auteur a su trouver un nouveau moyen pour faire paraître tout comme.

Par contre, je trouve assez dommage certaines morts. Je veux dire par là, que par exemple, Finnick, qui a jouer un grand rôle dans l'histoire, qui aide Katniss, qui retrouve même Annie, et ben il meurt comme une chèvre. Sa mort se résume sur deux lignes et demi alors qu'il méritait mieux.
D'accord ils sont poursuivis, et ça nous donne l'impression qu'ils n'ont pas le temps de s'en occupés car la menace est très importante, mais ça fait beaucoup de mort en pas beaucoup de pages.

Et sinon le reste est génial. Je m'y attendait pas du tout quand Peeta est de retour. J'ai relu la scène plusieurs fois pour être sur d'avoir compris ce qui c'était passé.

Et puis Prim, on l'avait presque oublié avec les événements, tué par les bombes dont Gale est le concepteur??? Ça m'a foutu un froid horrible. Euh par contre la longue métaphore quand les parachutes explosent, moi personnellement, je suis pas sûr de l'avoir bien comprise. Et pourtant j'ai du la lire une dizaine de fois.

Snow par contre il meurt vraiment comme une chèvre. Lui qui était ennemi n°1 de tous les districts, il est resté planté là à son poteau et on ne sait même pas vraiment comment il est mort.... Ça craint un peu lol

Ce qui se passe au district huit au début et au district deux après sont tout simplement extraordinaire. J'ai adoré ses deux moments. Ce qui m'a époustouflé, c'est à quel vitesse on est pris dans le livre et dans l'action, ressentant le moindre frisson, le moindre sentiment de chaque personnage. Mais ça, c'est dans les trois livres.

Moi, personnellement, j'ai toujours cru en Sae Boui Boui. Je savais qu'elle allait jouer tôt en tard un rôle dans le livre. Dès le début , je me suis dit: on la reverra à la fin .^^ Et effectivement on la revoit. Elle m'a donné de nombreux éclat de rire quand même.

Et enfin je voudrais m'énoncer sur la fin qui est la plus belle fin du monde. Juste il sert a quoi l'épilogue? C'était magique les dernières phrases du bouquin. Quand je l'ai vu j'ai dit mon dernier : "oh putain what's the fuck" tellement j'étais émerveillé. Juste j'aurais préféré que ça soi Gale moi sniff Razz Après quand j'ai lu l'épilogue ok il est cool on sait qu'il sont heureux mais est-ce vraiment indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
Suo Baerne
Homme
Suo Baerne


Féminin Sagittaire Coq
Messages : 1066

Feuille de personnage
Âge:
Tribut: District Deux

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:59

Même avis que toi vis à vis de l'épilogue. Il est vraiment en trop. =_=

Sinon, par rapport à la mort de Snow, je tiens tout de même à donner mon avis. C'est une mort qui me convient tout à fait. A ce stade du livre, il n'est plus qu'un moins que rien et je pense que c'est ce que Suzanne Collins à voulu nous montrer avec cette mort plus que pitoyable. (par contre, bravo pour Coin! xD)

Aaah... J'avais autre chose à dire mais je me souviens plus... Ah, si! C'est à propos du choix qui est fait par rapport à la suite des Hunger Games. Ca m'a choqué quand Katniss à voté pour. O.o
Mais bon, en soit, c'est une bonne leçon de morale que voilà. La Dystopie, oui mais jusqu'à où?
Revenir en haut Aller en bas
Hoarang Undersnow

Hoarang Undersnow


Masculin Capricorne Chien
Messages : 183

Feuille de personnage
Âge: 18
Tribut: District Douze

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:17

Je voulais rajouter juste une chose.... Leur escapade dans les égouts c'est bien beau, mais franchement, à quoi ça a servi à par que les trois quarts y sont restés? Leur alliés sont arrivés en même temps qu'eux devant le maison de Snow. En résultat beaucoup de morts, une ascension qui restera gravée dans leurs mémoires et tout ça, s'ils étaient tous restés au camp et ben y aurait eu aucun morts. J'ai envie de dire dommage quand même. lol


Dernière édition par Hoarang Undersnow le Mar 10 Mai - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suo Baerne
Homme
Suo Baerne


Féminin Sagittaire Coq
Messages : 1066

Feuille de personnage
Âge:
Tribut: District Deux

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:48

Oui, c'est vrai que la mort de Castor, Finnick, Jackson, etc., on glisse un peu trop dessus et c'est presque énervant.
Cependant, peut-être que ce qui a fait bouger les choses, c'est le fait que le geai moqueur soit dans les rues du Capitole. Ca, on ne le sera jamais. Mais c'est vrai que l'ironie de la chose est troublante, voir même énervante lorsqu'on arrive à ces pages. xD
Revenir en haut Aller en bas
Feps Kedzal
Homme
Feps Kedzal


Féminin Sagittaire Coq
Messages : 879

Feuille de personnage
Âge: 17
Tribut: District Quatre

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeMer 11 Mai - 12:45

Moi j'ai trouvé la mort de Snow assez grandiose. Attendez, je m'explique! J'ai trouvé ça bien foutu parce que Katniss rentre en contact avec lui avant son exécution et elle comprends que si elle laisse Coin au pouvoir, ça ne changera rien. Suzanne Collins nous rends le président plus "sympatique" (j'ai du mal a trouvé les mot) en tout cas, elle le rends humain.

Du coup, j'ai été très surprise lorsque Katniss tue la nouvelle présidente. Première réaction: "Wah! C'est trop génial! Crève salope!" puis deuxiéme réaction: "Et Snow?" Je trouve que cette mort a un coté fataliste, il s'étouffe tout seul dans son coin. Peut-être qu'il serait mort comme ça même sans la rébellion.

Et finalement, on se retrouve avec un gout amer en bouche. Au départ, c'est pour sauver Prim que Katniss a mis le doigt dans l'engrenage, qu'elle a dus devenir le geai moqueur et soutenir la révolte. Puis Prim meurt dans cet affrontement et le président meurt également tout seul dans son coin. Fin du problème sur le pouvoir en place et Prim est morte tout de même.

Donc voilà, pour moi Snow devait mourir comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://the-hungergames.forumsrpg.com
Dilek Shivte

Dilek Shivte


Masculin Taureau Chien
Messages : 91
Localisation : Vendée

Feuille de personnage
Âge: 16
Tribut: District Huit

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:37

Pour ma part je viens juste de terminer le livre. J'attendais avec impatience ce tome mais je suis un peu déçu même si la magie de Collins opère toujours.

Ce qui m'a un peu gêné, c'est Katniss. Dans beaucoup de chapitres elle est "mentalement dérangée" et je trouve ça un peu bizarre. C'est une autre Katniss que la battante des Hunger Games. Je conçois qu'une expérience aussi traumatisante que le Hunger Games laisse des marques mais je croyais qu'elle serait plus forte.

Je trouve que ce livre est rempli de morts de personnages importants mais on ne les détailles pas. Si je me souviens bien au début du livre, le Treize PENSE que Cinna est mort (c'est l'un de mes préférés). J'avais une lueur d'espoir tout au long du livre mais en fin de compte il est mort comme une grosse chèvre sans qu'on sache trop comment. La mort de Finnick est brève ce qui renforce le sentiment de fuite mais Katniss ne revient presque pas sur cette mort, elle l'oubli vite. Les autres membres de l'équipe qui meurent meurent mais on passe vite à autre chose alors qu'ils se sacrifient pour le geai moqueur. Et enfin, Prim. Je savais comme Misha qu'elle allait mourir mais je m'attendait à autre chose. Mais finalement je trouve cette fin adéquat, elle me convient. La fin de chapitre est insoutenable, et on se demande (quand on connait pas le spoil) si elle va survivre.

En conclusion, je dirais que c'est encore un très bon livre car heureusement il n'y a pas que des mauvais côtés. Mais un petit quelque chose que je ressens me rends moins enthousiaste que pour les autres tomes de la série.

PS : C'est vrai que l'épilogue est inutile et décevant, il renforce mon impression de folie de Katniss qui ne me plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hoodrych Ydra
Homme
Hoodrych Ydra


Masculin Messages : 87

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:42

Bon, j'ai finis le livre et très franchement je l'ai trouvé parfait contrairement à Lek qui est complétement ouf pour être déçu de ce livre !

La mort de plusieurs personnage était nécessaire. Très franchement, ils allaient pas faire une ascension jusqu'au Capitole tuer Snow et faire une fiesta autour d'un BBQ sans avoir perdu aucun membre...
Ce qui est intéressant c'est que la plupart des morts sont des perso qu'on a découvert dans ce livre, comme Boggs, ou encore Finnick qu'on découvre réellement dans ce tome en tant qu'être humain et non pas un tribut.
La mort de Prim, je m'y attendais vraiment pas. Collins a réussit a retranscrire par des mots les même sensations que Katniss ressens par la mort de sa soeur. Et ça c'est incroyable.

Et Peeta, qui est tout simplement monstrueux dans ce tome. Il évolue au fur et a mesure du livre. Bon j'ai pas de mots, mais il est parfait, Collins a assurée sur ce personnage.

La fin du livre est parfaite. Avec la petite référence au "Réel ou pas réel ?" J'ai adoré. Dommage qu'il y ait eu l'épilogue à la fin. Faut avoué qu'il est inutile mais bon, on apprécie toujours d'avoir des news de Katniss 20 ans plus tard.

En conclusion, ce livre est monstrueux, je lui trouve aucun défaut...
Revenir en haut Aller en bas
Dilek Shivte

Dilek Shivte


Masculin Taureau Chien
Messages : 91
Localisation : Vendée

Feuille de personnage
Âge: 16
Tribut: District Huit

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:15

Faut pas exagérer, c'est logique que les rebelles subissent des pertes mais je trouve qu'on passe assez vite à autre chose contrairement aux autres tomes. Je pense que ça insiste sur le fait que Katniss est devenue une guerrière un peu folle. Par exemple, elle tue quelqu’un du capitole sans chercher à la sauver, elle s'en veut pas et quand elle y repense c'est pour faire de l'ironie. C'est cette Katniss qui me déçois un peu.

J'avais pas parlé de Peeta mais c'est vrai que Collins le rends génial. On le découvre sous un autre jour, il nous surprend et on s'attache à lui car il a enduré trop de tortures pour qu'on puisse lui en vouloir.

Sinon faut pas croire que j'ai pas aimé ce livre, c'est une tuerie (comme toute la série) mais je le trouve juste moins bien que les autres. Peut-être qu'une relecture me ferait changer d'avis. Mais là j'ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs!!! (Oups petit hors-sujet ^^) Avant le bac j'ai trop de livres chiants à lire alors je verrais pendant les grandes vacances =)
Revenir en haut Aller en bas
Hoodrych Ydra
Homme
Hoodrych Ydra


Masculin Messages : 87

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:05

Faf la rage !
Revenir en haut Aller en bas
Lloyd Sevkovich

Lloyd Sevkovich


Masculin Bélier Chien
Messages : 86

Feuille de personnage
Âge: 17 ans
Tribut: District Onze

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:31

J’entre enfin dans cette partie du forum que j’ai gardé loin de moi pendant si longtemps x)
Eh oui, hier soir j’ai terminé le dernier tome d’Hunger Games. Je l’ai eu la veille de sa sortie, ce qui me fait presque un mois de lecture. J’suis comme ça, avec moi il faut qu’un livre (un bon livre) dure longtemps. Sinon je suis triste trop tôt. Et là, bah… Je suis triste.
Ce bouquin… Waouh. Il a été étonnant, et vers la fin, surtout… gênant. On voit que Suzanne Collins raconte son histoire, qu’elle n’a pas peur de choquer, et qu’elle n’arrange pas les choses pour mieux les faire passer.

Pour commencer, je voudrais parler de ma première surprise : le Treize. Comme l’a dit Misha, on s’attendait tous (enfin moi je m’y attendais) à un gentil district rempli de gens gentils ou au moins, dans le pire des cas, qui étaient comme Katniss et luttaient pour la liberté. Bah non. C’est le premier truc qui m’a étonné dans ce livre. Dès le premier chapitre on le sent : Katniss n’aime pas ceux du Treize. Il y a plusieurs exemples : toutes les contrariétés auxquelles elle doit se conformer, le règlement qu’elle doit respecter… Bon, quand j’ai lu ça, j’ai tout simplement pensé que Katniss était chiante (d’ailleurs, elle l’est, j’en parlerai plus tard). Qu’elle ne supportait pas de recevoir des ordres. Je sais que si moi j’avais été accueilli par le Treize, même mal, j’aurais tout fait pour bien m’intégrer. Pas elle, mais bon, on y est habitués.
Mais c’est pas que de Katniss que vient le problème, et bien du Treize. J’avoue que j’ai pas trop d’exemples avec moi, mais je sais que si je ne les aime pas, c’est qu’il y a des raisons x). Je me souviens juste des paroles de je sais plus qui, un mec d’un autre district, qui annonce à Katniss qu’ils accueillent les réfugiés uniquement pour leur armée et pour pouvoir se reproduire. Perso, ça m’a choqué. Ça m’a fait comprendre que le Treize non plus n’est pas parfait et que leur bonté d’âme reste assez limité. Je me souviens même d’un moment où Katniss se met à comparer le Treize avec le Capitole, j’ai aucune idée de pourquoi ni à quel moment, mais elle s’avoue que sur quelques points le Treize est pire que le Capitole. C’était sûrement à propos de la bouffe, donc c’est pas si grave, mais ça m’avait quand même fait quelque chose. Mais le pire moment reste la découverte des membres de l’équipe de préparation pratiquement torturés à cause d’une bouchée de pain.
Voilà pour le Treize. Du coup, on se rend compte que le malheureux District Douze du début du tome 1, où tout le monde est pauvre et crève de faim, reste le meilleur endroit où vivre. Ou n’importe quel autre district. Mais chez les riches, c’est le bordel. Que ce soit au Capitole comme au Treize. Alors on se rattache aux anciens personnages, à Gale, à Haymitch, à Beetee, à Finnick.

Plutôt que de m’attarder sur les évènements, dont vous semblez déjà avoir tout dit, je préfère justement m’attacher aux personnages. C’est (je trouve) ce qui fait la force de ce dernier livre : ses personnages. Autant leur psycho était un peu laissé de côté pour les deux premiers (sauf en ce qui concerne Katniss, Peeta et Haymitch), autant dans celui-ci, malgré leur nombre important, ils ont tous quelque chose de spécial. Et ça, j’ai adoré x)

Bon, je finirai par Katniss. Commençons alors par Gale. Gale ! Tellement inutile dans les autres tomes, et tellement important dans celui-là ! J’avoue que je me suis mis à bien l’aimer. Pour une fois qu’on avait l’occasion de le connaître, il nous apparaissait exactement comme le décrivait toujours Katniss : plus fort que Peeta, plus discret que Peeta, plus mature peut-être, que Peeta. Plus soldat, aussi. Un peu agaçant sur les bords, en fait. Katniss était toujours en train de comparer le blondinet au bruninet (ça se dit ?). Et moi, bah, ça m’énervait. Je pensais toujours à tout ce que Peeta avait fait pour elle, toujours prêt à se sacrifier, et elle pouvait pas s’empêcher de le critiquer en le comparant à Gale. J’explique pourquoi je l’aime bien : pas parce qu’il dépasse Peeta sur plusieurs fronts, mais uniquement parce qu’il ne se laisse pas avoir par Katniss. Lui. Il n’hésite pas à s’engueuler avec elle, à lui montrer qu’elle a tort, qu’elle est méchante, tout le tralala. Et rien que ça, ça m’a soulagé. Maintenant, je trouve aussi que c’est un très bon personnage parce qu’il n’hésite pas à paraître un vrai salopard. Comme pour l’épisode de la Noix dans le Deux. Tout le monde voit ce que je veux dire, je pense. Il a une certaine haine contre le Capitole et il tue. Tout le monde. Tant pis.
Ça veut pas dire que je trouve ça cool, hein ! A côtoyer tous les jours ça doit être fatigant. Mais je l’aime bien parce qu’il met de l’ambiance. En tant qu’acteur, si on me proposait ce rôle, je serai heureux de le jouer. Parce qu’il y a des choses à faire. Voilà.
Après l’avoir vu tant de temps avec Katniss, j’étais sûr qu’il finirait avec elle. Bah nan.

Haymitch, maintenant. Ah, Haymitch ! Je le cache pas : mon personnage préféré. Je sais que si on m’avait laissé choisir un rôle dans le film Hunger Games, c’est Haymitch que j’aurai choisi. Pourquoi ? Parce qu’il est souvent bourré, déjà. C’est cool. Et puis, faut avouer que c’est l’un des personnages les plus riches. Quand on sait ce qu’il est devenu, et quand on sait qu’il a gagné les Hunger Games… Bah, malgré son alcoolisme, ça inspire un certain respect, je trouve ! En plus il est drôle (jusqu’à être méchant, parfois), et son passé est douloureux. Quand on a appris ce qui est arrivé à sa famille, ça a provoqué en moi encore un élan d’affection pour lui. J’avais ressenti la même chose quand Katniss comprend dans le tome 1 que les 46 tributs qu’il a entraînés et vu mourir l’ont sûrement affecté. C’est un homme blessé, un Dr House, et j’adore ça. Qu’est-ce que j’ai le plus aimé avec lui dans ce livre ? Tous ses moments en fait. Ils sont supers. Son arrivée est énorme, on l’imagine exactement comme si on le voyait à l’écran. J’attendais sa sortie de désintox depuis le début et quand il est arrivé… Super. Les moments avec Katniss sont bien aussi, quand ils s’entendent pas par exemple. Je me souviens avoir rigolé quand il lui a bouffé son petit déj’. J’ai adoré… le moment où Katniss et Finnick craquent. Katniss comprend tout de suite qu’il n’y a qu’Haymitch pour la consoler, et il est là pour elle. J’ai aussi adoré quand il la conseille par oreillette, tellement d’ailleurs, que j’avais envie de la baffer quand elle l’éteignait. Et le meilleur moment avec Haymitch, je crois, (vous me direz c’est pas grand-chose) c’est quand elle fait son discours juste avant de se prendre une balle. Je me souviens qu’Haymitch lui souffle les mots, mais pas tous, comme le faisait Fulvia, non, il lui souffle juste quelques idées, et Katniss comprend tout de suite. Ils se comprennent sans se parler, et j’adore ça.
J’étais sûr qu’Haymitch mourrait à la fin. Bah nan. Mais c’est tout comme. Il revient dans le Douze, il n’a plus les obligations du Treize, et donc il se remet à boire. On le revoit plus. J’en ai pleuré pour lui.
Ce que je regrette dans ce tome 3, c’est qu’Haymitch n’est pas très utile, comparé aux 1 et 2. Mais après tout, c’est réaliste : c’est pas un ivrogne en mauvaise santé qui va aller se battre.

Allez, Peeta. En fait, il m’a surtout manqué, Peeta. Au fur et à mesure qu’il était prisonnier, j’étais pressé de le revoir. J’attendais ses passages à la télé (géniaux) et la fin de la première partie est insupportable. Le fait de le voir se faire frapper… Waouh. Son sauvetage est attendu, et quand il est enfin avec Katniss… Horrible. J’ai détesté. C’est pour ça que je dis que Peeta m’ a manqué : même quand il est revenu, c’est pas lui. C’est pas Peeta. Ça donne quelque chose de plus au personnage bien sûr : il devient agressif, il déteste Katniss… ça change, c’est sûr. On le retrouve enfin dans la troisième partie, et je l’aime. Je l’aime encore plus que quand il était normal, encore plus que quand il était fou. Parce que là il a des crises, mais il s’en rend compte. Et c’est terrible pour lui. Moi qui adorait ce personnage, je l’ai encore plus aimé. Finalement, il a beaucoup plus de profondeur que Gale, et j’ai toujours voulu que ça soit lui que Katniss choisisse. Bon c’est cool, c’est ce qu’elle a fait. J’ai aussi vraiment bien aimé le jeu du « Réel ou pas réel », avec la fin monstrueuse.

Finnick. Waouh. Finnick. Pour être honnête, Finnick, dans le 2, je l’aimais bien, mais sans plus. Il était sympa quoi, drôle et tout, mais bon… Pas une grande importance ni une grande profondeur. Un personnage taillé vite fait quoi, beau, blond, fort, musclé, intelligent, drôle. Surfeur. Le mec parfait. Mais j’ai jamais trop aimé ces personnages sans intérêt. C’est ce que je pensais de Finnick, au début. Et j’ai lu le tome 3. Et j’ai compris. Finnick, pour moi, c’est le personnage du tome 3. Quand j’y réfléchis, c’est sûrement pas le plus important, mais quand on voit tout ce qu’on apprend sur lui… Le pire, pour commencer : sa prostitution. Pour cet enfoiré de Snow. J’aurais jamais pensé ça. J’ai eu tellement de pitié pour lui… Et là on le voit se venger de tout ça. Se venger du président en balançant tous les secrets du Capitole. Un des meilleurs moments, je crois. On y apprend le pourquoi de l’odeur de sang et de rose de Snow, et ce qui arrive aux tributs gagnants après les Jeux. J’ai adoré ce passage. Le mariage avec Annie, aussi. Mais parce que j’adore Annie. Elle semble être loin de tout ça, loin de cette guerre. Et puis, bien sûr, la mort de Finnick. Elle est… rapide. Insupportable. Je le vois encore hurler avec ces putains de mutations génétiques dans le dos.
Et puis, je crois que j’ai compris pourquoi j’ai tant aimé Finnick. Parce que j’aimais Cinna. Et que Finnick semble avoir pris sa place auprès de Katniss dans le 3. Pas aussi proche d’elle que Gale ou Peeta, mais toujours de son côté.

Prim. En fait, c’est bizarre ce qu’on a tous avec Prim, on fait le contraire de Katniss. Elle aimait Rue parce qu’elle se représentait Prim dans sa tête. Nous, on aime Prim parce qu’on se représente Rue dans notre tête. Katniss connaissait Prim, nous on connaissait Rue. Et c’est pour ça qu’on aime Prim. Parce qu’on s’imagine qu’elle lui ressemble. Et c’est vrai qu’elle lui ressemble. Sa mort était inattendue, j’ai pleuré (comme à Finnick) et j’y croyais pas. Katniss s’est lancé dans cette histoire pour la sauver, et au final elle est morte quand même. En lisant ce passage, j’ai tout de suite repensé au moment où elle et Katniss était couché dans leur lit pendant le bombardement du Treize. Et c’est pour ça que j’ai pleuré. C’est uniquement à partir de ce moment qu’on peut enfin dire qu’on connaît Prim. La petite fille prête à sauver le monde. J’avais d’ailleurs rigolé quand Katniss lui avait demandé : « Tu aimes ta vie dans le Treize ? » et qu’elle avait répondu : « Là, tout de suite ? » alors que les bombes explosaient au-dessus de leurs têtes.

Boggs. Nouveau personnage, je l’ai bien aimé. En fait, je parle de lui juste pour aborder sa mort et la façon dont elle a été écrite. Talent incroyable de l’auteur. Si vous vous en souvenez plus, relisez-la tout de suite.

Joanna. Tout l’entraînement avec Katniss est super, je pense qu’il n’aurait pas eu le même effet si elle l’avait fait avec Gale, par exemple. Le fait qu’elle le fasse avec Joanna, qu’elle semble pas beaucoup apprécier, c’est beaucoup plus cool. Et Joanna est plus sympathique dans ce tome.

Cinna. Moi aussi j’attendais qu’on le revoit. Ou au moins qu’on soit sûr qu’il soit mort. Tous ceux dont on était pas sûr, on a eu plus d’informations. Effie, qui est finalement encore vivante. Ou Madge et sa famille, qui sont morts. Mais rien sur Cinna. J’ai été déçu, là.

Coin. Grosse pute. Désolé, c’est tout ce qui me vient, là. Déjà que je l’appréciais pas beaucoup, au moment où elle a envoyé Peeta pour tuer Katniss, je l’ai détestée. Alors imaginez ce que j’ai pensé quand on a appris qu’elle avait aussi envoyé les bombes qui avaient tuées Prim et les autres enfants (scène qui sera sûrement horrible au cinéma, d’ailleurs). Bref, un des meilleurs moments du livre pour moi est sa mort.

Plutarch. Je parle juste de lui pour vous poser une question. Moi, il faut dire que j’aimais bien ce personnage. Mieux que Coin. Si bien qu’à la fin du 2, je pensais que c’était lui qui était le chef d la rébellion. J’aurais pensé voter pour lui s’il s’était présenté en tant que président. Mais vu ce qu’on apprend de la part de Snow sur l’attentat de Coin sur les enfants, c’est Plutarch qui m’a déçu. Je sais que Katniss émet des suppositions sur la culpabilité de Plutarch, et bien qu’apparemment il serait bien dans le coup, vous le croyez vraiment coupable ? Moi, j’avoue que ça m’a étonné de savoir qu’une des personnes qui a couvert Katniss lorsqu’elle a attaqué les hovercrafts dans le Huit et qui l’a prévenue sur l’horloge-arène dans le tome 2 ait fait une chose pareille. J’avoue que je ne comprends pas.

Snow. Je le détestais ce mec. Je le déteste toujours, mais j’ai adoré la rencontre avec Katniss. Et sa mort, j’ai trouvé ça super bien aussi. Finalement, il ne méritait même pas d’être tué par le geai moqueur, mais simplement de s’étouffer tout seul, dans son sang. J’espère que l’acteur sera bon.

Et enfin : Katniss. Mes meilleurs moments avec Katniss ? Sa balade dans le Douze. L’entendre se répéter : « Je m’appelle Katniss Everdeen. Je viens du District Douze. Il n’y a plus de District Douze… ». Le moment où elle éclate en sanglots avec Finnick. Les spots de propagande. Le discours avec l’aide d’Haymitch avant qu’elle se prenne une balle. Toute l’excursion dans les égouts. La mort de tous, alors qu’elle survit. La rencontre avec Snow. La mort de Coin. Et enfin… la scène avec Buttercup et le final avec Peeta.
Voilà, en gros. Sauf que Katniss m’a aussi énormément énervé tout au long de ce livre. Le fait qu’elle se sente au-dessus des autres, qu’elle ne respecte pas les règles du Treize parce qu’elle sait qu’ils ont besoin d’elle. Qu’elle profite de son état « mentalement perturbée » pour ne pas se souscrire aux règles, aussi débiles soient-elles.
Katniss a beaucoup changé. Elle est plus froide, plus distante encore qu’au début. Là où elle se sentait coupable de faire du mal à la fois à Gale et à Peeta, elle s’en fout maintenant. Ils l’énervent, alors elle s’en occupe plus. Gale m’a fait pitié, à un moment. C’est quand on apprend qu’il s’est porté volontaire pour aller sauver Peeta. Gale, qui a toujours été un peu mis de côté par rapport à Peeta (en dehors des arènes), a décidé d’aller sauver l’homme que la fille qu’il aime aime (oulà). Et quand Katniss arrive dans l’hôpital à la fin du sauvetage, elle voit tous les blessés, dont Gale en train de se faire retirer quelque chose de l’omoplate, et elle s’en tape.Y’en a que pour Peeta. Là, j’avoue que lorsque celui-ci l’a étranglée, ça m’a fait du bien.
Maintenant, si on avance un peu dans l’histoire, on la voit enfin culpabiliser un peu pour la mission qu’elle a inventée. Heureusement ! Je l’attendais, ce moment ! Qu’elle comprenne enfin que suivre ses propres règles, sans se soucier des autres, ça fout la merde. La majorité de son équipe est morte à cause d’elle.
Ensuite, la mort de Coin. Parce que je m’y attendais pas du tout. Comme je m’attendais pas du tout à ce que l’attentat soit de sa part. Alors que je pensais le livre terminé après la mort de Prim, le suspense revient ! La mort de Coin, et celle de Snow ensuite, est l’un des meilleurs moments. On devient sadique à lire ce livre, mais là, c’était obligé. Tout est parfait.
Quelque chose qui m’a vraiment énervé de la part de Katniss, c’est bien sûr qu’elle soit pour des nouveaux Hunger Games. Incroyable. Complètement… salaud de sa part. Enobaria, je le savais. Joanna, je m’y attendais. Mais Katniss… Je pensais qu’elle plus qu’aucune autre serait contre. Mais en fait, non. Et finalement, c’est logique. Peeta plus qu’aucun autre serait contre. Ou Finnick. Mais pas Katniss. Le pire est que pour se justifier, elle dise « Je vote oui… Pour Prim. ». Finalement, Katniss connaît très mal sa sœur (d’après moi).
Je trouve idiot par contre qu’Haymitch soit le dernier à voter. Je savais qu’il allait voter pour, c’est pourquoi à la place de Suzanne Collins j’aurais d’abord écrit son vote, et enfin celui de Katniss (qui lui m’a surpris).

Enfin, la mort de Prim. Ça fait pas partie des scènes mémorables, je trouve. En fait, on réalise sa mort qu’après. Avec Buttercup. Je crois que c’est mon moment préféré. En fait, quand je lis un livre que j’aime vraiment, il faut savoir qu’il faut pas être avec moi dans la même pièce. Je suis généralement dans ma chambre, couché sur mon lit (mais c’est pas ça le problème). Et je lis toutes les paroles à voix haute. Toutes. Sans exception. Chaque personnage. Et les actions, je les lis dans ma tête. Pourquoi ? Déjà, parce que j’adore jouer. Et ensuite, parce que vous devriez essayer, ça rend le livre mille fois plus vivant. Ce qui fait qu’à chaque changement de personnage, je devenais ce personnage. Je pourrais vous dire que j’ai aimé jouer Haymitch, Finnick ou même Snow. Mais le meilleur moment était la scène avec Buttercup. Etant donné que j’étais Katniss, que je disais (hurlais) ce que disait Katniss… Bah j’ai pleuré. Mais vraiment, hein ! Quand je dis que je pleure devant un livre, généralement c’est faux, c’est juste une façon de parler, pour dire que j’étais très triste. Mais là, en criant après un chat imaginaire, des paroles comme ça, après ce qui venait de se passer… J’ai pleuré. Longtemps. J’avais eu le même effet à la mort de Rue, parce que la chanson était beaucoup trop longue pour que je puisse stopper mes larmes. Mais là, c’était mille fois plus intense. J’espère que l’actrice qui fera Katniss joue vraiment bien.

Les dernières phrases sont juste magiques. Je pense que Suzanne Collins aurait pas pu terminer mieux l’histoire. Et je suis content que Katniss choisisse Peeta. Même si il faut avouer que Gale a raison : elle a choisi celui qu’elle estimait le plus pratique pour survivre. Elle le dit elle-même : Gale a trop de haine en lui, et elle en a déjà assez en elle. C’est donc mieux pour elle d’être avec Peeta. Je pense pas qu’elle aime Peeta. Elle doit le croire, oui, mais elle l’aime pas réellement (je sens qu’il va y avoir des réactions x) …).



J’avoue être assez mal à l’aise depuis la fin du livre. Un peu triste mais surtout mal à l’aise. Je sais que Katniss n’est pas heureuse. Peeta, si, mais Katniss ne sera jamais heureuse. Elle se remettra jamais de tous ces morts, à cause de sa faute en plus, ni de tout ce qu’elle a vécu dans les arènes. Elle essaye de se voiler la face pour faire croire qu’elle est bien avec Peeta (et elle l’est sûrement, plus qu’avec n’importe qui d’autre) et qu’elle l’aime.

Je ne suis pas non plus fan de l’épilogue. Mais pour moi il a quand même un intérêt : il renforce cette idée de malheur et de tristesse. Katniss a quand même eu des enfants avec Peeta, et ils ont l’air d’être heureux. Mais le fait de savoir qu’après vingt ans, elle fait toujours les mêmes cauchemars… Pour moi, elle est foutue. Elle sera jamais heureuse.


Viendras-tu, oh, viendras-tu
Me retrouver au grand arbre
Porter un long collier de chanvre à mes côtés.
Des choses étranges s’y sont vues
Et moi, j’aurais tant aimé
Te revoir à minuit à l’arbre du pendu.
Revenir en haut Aller en bas
Soo Young Lim

Soo Young Lim


Féminin Bélier Singe
Messages : 63

Feuille de personnage
Âge: 17 ans
Tribut: District Sept

Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitimeMer 1 Juin - 11:56

Totalement d'accord avec Lloyd. Je vais pas faire un roman pour parler de mes passages favoris etc...Je vais juste parler de Katniss. Je vais raconter le truc comme je l'ai vécu sur le coup, pas après analyse. Comme si je lisais en ce moment même.

Au premier tome, c'était la jeune fille prête à tout pour sauver sa famille, son meilleur ami, qui se battait pour survivre... L'héroïne type, quoi. Malgré tout, elle était attachante, avait du caractère. Si c'avait été une gentille fille style Madge, j'aurai moins accroché. Non pas que Madge soit inutile, non.
Donc, cette héroïne-là, j'avais pas trop accroché à la base. Mais au fil du livre...on la connaît mieux, et, bien sûr, on accroche mieux. Sa façon de penser, tout ça. On comprend d'emblée que c'est une rebelle prête à ne plus en être une pour sa petite soeur.

Dans le tome deux, c'est la fille qui cherche à sauver son ancien pseudo-ennemi. Tout le monde se dit "oh, elle a un grand coeur !" parce que ça fait deux fois qu'elle cherche à sauver quelqu'un en partant direction l'arène. Mais si on creuse un peu plus, c'est surtout pour elle qu'elle fait ça. Elle n'accepterait pas qu'ils meurent parce qu'elle serait détruite. Mais dans le cas présent, elle se dit "oh, ils s'en remettront". Alors que non.
Elle est prête à mourir et laisser sa famille crever de faim pour sauver un garçon qu'elle pense aimer. Parce qu'elle ne veut pas le voir mourir, parce qu'elle ne serait plus la même, tout ça. On a déjà moins de sympathie pour elle.

Et dans le trois, là, c'est l'apothéose: On nous sert la fille qui se sert de son état de santé pour ne pas se plier aux règles, qui ne fait aucun effort d'intégration, qui méprise totalement le Treize qui l'a accueillie au lieu de la laisser crever dans l'arène, et il en va de même pour Peeta. Elle n'a même pas un gramme de gratitude pour eux, et j'aime pas vraiment ça. Ensuite je vais faire une nuance par rapport à Lloyd. Je ne pense pas qu'elle ait changé. Je pense qu'elle a cessé d'afficher un masque. Et ce masque, elle-même ne savait pas qu'il en était un. Mais malgré les apparences elle est la fille du tome trois depuis le début.
On peut se dire "elle se plie pas aux règles, elle a raison". Oui, mais seriez-vous prêts à inventer une grosse c*nnerie ou à déroger à des lois, à des ordres, sachant que votre équipe, vos amis, vos soutiens mourront dans le but de vous sauver vous-même ? Quoi, ce n'est pas pour elle ? Bien sûr que si. Comme dit plus haut, elle veut sauver Peeta, mais pas pour sa famille et ses amis, plutôt pour elle-même. Elle le dit, d'ailleurs. Que personne n'avait besoin de Peeta. Que sa famille et ses amis seraient tristes, mais la vie continuerait. Qu'il n'y aurait qu'elle qui serait détruite. Voyez.
Puis au final, elle a eu tout ce qu'elle voulait, c'est à dire Peeta, la liberté.. Mais elle veut quand même attiser la rage du reste des habitants du Capitole en lançant leurs Hunger Games. Une seule édition, mais quand même. "Pour Prim", parce qu'elle est morte alors que, dès le premier tome, elle voulait la sauver. Et, si elle avait dû mourir depuis le début, si Katniss l'avait su, elle n'aurait rien fait à la Moisson. Rien de tout ça ne serait arrivé, le bon comme le mauvais.
Mais comme l'a souligné Lloyd, Prim n'aurait pas voulu que Katniss vote oui. Prim, elle, était altruiste. Compréhensive. Alors que Katniss n'aurait pas hésité à tuer 24 enfants. Elle qui, pourtant, dès le début, était révoltée contre le Capitole à cause de ça, la voilà dans la peau de ses bourreaux.

Puis finalement, on sait que jamais elle ne sera heureuse. Elle se cachera derrière le masque "j'aime Peeta, la vie est belle désormais" alors que de toute évidence, jamais elle ne sera heureuse. A cause des Jeux, de la mort de Rue et de sa soeur, de tous ces morts.

En bref, Katniss, au début c'est la gentille héroïne de base, puis on découvre qu'elle a un caractère de chiottes, qu'elle est manipulatrice, froide, égoïste, injuste et prête à tuer ou du moins à laisser mourir quiconque s'opposerait à elle. Une sorte de président Snow. Et, finalement, c'est pour ça que je l'aime bien. Parce que c'est pas l'héroïne lambda. C'est juste un avis, d'une sadique de plus héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Empty
MessageSujet: Re: Tome 3: La révolte (attention, spoil!)   Tome 3: La révolte (attention, spoil!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 3: La révolte (attention, spoil!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome 2: L'embrasement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: A propos des Hunger Games :: Parloir-
Sauter vers: